Un lieu d'échange avec les enfants et les parents

Les Petits de Demain proposent des activités variées, comme par exemple du yoga pour les enfants ; des ateliers créatifs, du spectacle musical avec des marionnettes faites maison etc. ​

Chaque année et avec le groupe d’enfants des plus grands, sera proposé de choisir et de confectionner la mascotte de la micro-crèche (abeille, ourson, coccinelle etc).

Cette mascotte pourra également servir de totem pour les enfants en recherche de temps calme ou de réconfort. ​

Les Petits de Demain proposent pour les mamans, un espace allaitement confortable et adapté, pour profiter de ce moment avec leur enfant en toute quiétude. ​

Quotidiennement et pour chaque geste répété (changer la couche, proposer à boire, à manger ou de dormir etc), l’équipe pédagogique communiquera avec les enfants en langue des signes.  Les avantages sont nombreux et cela permet aux bébés de comprendre aisément et également de se faire comprendre en retour. 

Les Petits de Demain proposent également aux parents d’être pro-actifs (exemple : proposer des livres, proposer des activités, etc).​

Les parents pourront via une application mobile, avoir des photos de leurs enfants au cours de la journée.​

Un lieu d'échange intergénérationnel 

Les Petits de Demain et les petits d’hier, réunis pour un moment d’éveil, de partage et de bien-être. ​

Convaincus que les moments d’échanges intergénérationnels peuvent apporter autant aux personnes âgées qu’aux enfants, Les Petits de Demain souhaitent instaurer des temps d’activité, d’éveil et d’ateliers partagés. 

La relation intergénérationnelle que nous voulons mettre en place est basée sur les besoins que partagent le jeune enfant et la personne âgée (besoin de tendresse, d’un cadre rassurant qui favorise l’autonomie, d’un rapport au temps apaisé) et sur ce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement.

La réciprocité que permet le lien intergénérationnel offre aux enfants et aux personnes âgées la joie d’apprendre au contact des autres, mais aussi de transmettre. 

La personne âgée porte sur l’enfant un regard bienveillant, neuf, sans inquiétude ni pression, qui fait grandir sa confiance en lui. 

De même, le jeune enfant a les capacités, en plus d’offrir sa joie spontanée et gratuite, de stimuler la mémoire et les émotions de la personne âgée, et revaloriser son rôle de transmission.

Seront ainsi proposés des ateliers de cuisine, des promenades, de la gymnastique douce, de la lecture et bien d’autres encore.