Un lieu d'éveil

Inspiration de la pédagogie Montessori 

La pédagogie Montessori est basée sur les observations et découvertes de Maria Montessori, une des premières femme médecin en Italie en 1896, diplômée en biologie, psychologie et psychiatrie. 

L’un des principes fondamentaux de cette pédagogie est de favoriser un environnement riche, savamment organisé, où l’apprentissage se fait par l’expérience et par les sens. 

L’aménagement des espaces permet à l’enfant d’évoluer et de répondre à son besoin de faire par lui-même, tout en assurant sa sécurité.

L’enfant pourra évoluer autour d’ateliers de vie pratique, vie sensorielle, langage et culture avec du matériel adapté.

Il s’agit d’une pédagogie positive, permettant aux enfants d’évoluer en fonction de leur propre rythme, en assurant le développement de l’autonomie. 

Le rythme de chaque enfant est respecté en fonction des moments de la journée, de l’activité et des différentes périodes de son développement. 

Cette pédagogie permet de favoriser la confiance en soi et l’autonomie, l’enfant évolue à son propre rythme et en toute liberté. 

 

Inspiration de la pédagogie Piklerienne

Les Petits de Demain s’inspire de la pédagogie de la pédiatre et psychopédagogue Emma Pikler, développée dans les années 1940 en Hongrie.

La pédagogie Piklerienne s’articule autour de 3 grands principes : 

- la motricité libre, ​

- l’activité autonome, ​

- et l’importance du soin et de la référence. ​

L’enfant se construit ainsi à son propre rythme, dans un développement harmonieux, accompagné par une personne de référence et nourri par cette relation de qualité, dans chaque moment de soin. 

L’activité autonome est le gage d’un développement serein et empreint de confiance, prévenant ainsi la timidité et la peur. 

L’importance d’une bonne relation émotionnelle permet de prévenir l’anxiété sociale.

En dehors de ses périodes de sommeil, l’enfant est placé dans une situation qui favorise au maximum « son activité auto-induite spontanée ». 

Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il l’éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. 

Inspiration de la pédagogie Snoezelen

L’approche Snoezelen a été développée aux Pays-Bas à partir de 1974, par un musicothérapeute et un ergothérapeute. 

Il s’agit de la contraction de deux mots hollandais « snuffelen », qui signifie sentir et de « doezelen » qui signifie se détendre. 

Elle met en place dans des espaces spécifiques, des sollicitations sensorielles « en libre service », invitant les enfants à la détente et à l’exploration des sens. 

La salle Snoezelen est propice à l’exploration sensorielle, elle va permettre d’éveiller l’ensemble des sens des petits : 

- L’ouïe : fond musical (bruits de la nature, douce…), instruments de musique…

- La vue : colonne à bulle, jeu de miroir, fibres optiques, lumière noire avec élément réfléchissant, balles et bâtons lumineux, projecteur…

- Le toucher : balles sensorielles, tissus de différentes matières, livres sensoriels, coussin vibrant…

- L'odorat : pot de senteur, découverte à travers les objets…